Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports de demain : la Norvège avance sur le fret en avion électrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 17:50

Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé.

Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )

Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )

Un petit avion électrique a effectué un premier vol test de fret, piloté en conditions réelles jeudi 4 septembre entre les aéroports de Stavanger et Bergen dans le sud-ouest de la Norvège, a annoncé l'opérateur public du transport aérien norvégien Avinor.

Exploité par la filiale norvégienne du transporteur Bristow, l'appareil, un Alia construit par l'Américain Beta, a parcouru les 160 kilomètres entre les deux villes en 55 minutes, simulant un vol de transport de marchandises.

"C'est la première fois que l'on teste un avion électrique sur une route de fret entre Stavanger et Bergen", a déclaré à l'AFP Karianne Helland Strand, une directrice d'Avinor. "Tout s'est très bien passé", a-t-elle ajouté.

L'objectif de ce vol d'évaluation, réalisé en mode visuel (sans instruments), était d'évaluer l'intégration dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires au sol.

Autonomie de 400 kilomètres

Elle s'effectue en étroite concertation avec les autorités réglementaires norvégiennes de sorte qu'une fois certifiée à un horizon 2028-2030, la technologie puisse être rapidement mise en oeuvre sur le plan commercial. "C'est le premier test en conditions réelles" aux mains d'un exploitant commercial, a expliqué à l'AFP le pilote, Jeremy Degagne.

Les batteries embarquées confèrent à l'appareil une autonomie de 400 km, soit suffisamment pour faire l'aller-retour Stavanger-Bergen sans recharge, et opèrent toujours avec une marge de réserves énergétiques. "Je n'éprouve pas l'angoisse de l'autonomie", un sentiment répandu parmi les utilisateurs de moyens de locomotion électriques, a témoigné Jeremy Degagne.

"Dans votre voiture électrique, vous vous dîtes peut-être que vous pouvez pousser dix kilomètres de plus jusqu'à une station de recharge. Dans l'aviation, vous ne feriez pas ça. Nous avons les mêmes limites énergétiques qu'un avion normal", a-t-il dit.

En août 2019, le chef d'Avinor d'alors, Dag Falk-Petersen, lui-même pilote d'avion, avait dû effectuer un atterrissage d'urgence dans le sud de la Norvège suite à une perte de puissance moteur alors qu'il était aux commandes d'un petit avion électrique. Ni lui ni sa passagère, une secrétaire d'Etat norvégienne, n'avaient été blessés.

Pionnière de la voiture et du bateau électriques, la Norvège se veut aussi un laboratoire pour l'avion à émissions faibles ou nulles. Contribuant à près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le secteur de l'aviation est parmi les plus difficiles à décarboner.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Milan, les proches de Giorgio Armani se recueillent pour un dernier hommage
    information fournie par AFP Video 06.09.2025 10:03 

    Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires